Aigue-marine – Utilisation et vertus en lithothérapie

Macle naturel d'aigue marine sur base de quartz et petites inclusions de tourmaline noire

Macle naturel d’aigue marine sur base de quartz et petites inclusions de tourmaline noire

L’aigue-marine est principalement une pierre qui facilitera la communication avec les autres, elle permettra de mieux se faire comprendre et aussi de mieux exprimer ses idées. On la conseillera aussi dans l’art comme le cinéma et la chanson pour faire passer des émotions plus fortes à travers la voix.

De plus, l’aigue-marine est une pierre qui facilite l’intuition et la clairvoyance, on l’emploiera dans la médiumnité ou dans la divination pour affiner les perceptions et avoir de meilleurs ressentis.

Dans le domaine de la santé, l’aigue-marine est un très bon outil thérapeutique pour les problèmes liés à la gorge, les inflammations des poumons et des bronches et pour favoriser une bonne circulation des liquides dans le corps.

Table des matières

1 – Qu’est ce que l’aigue-marine
2 – D’où provient l’aigue-marine
3 – L’aigue-marine et le spirituel
4 – L’aigue-marine et l’émotionnel
5 – L’aigue-marine et le mental
6 – L’aigue-marine et la santé
7 – L’aigue-marine et les chakras
8 – L’aigue-marine sur soi ou dans un lieu
9 – L’aigue-marine et les signes du zodiaque
10 – Purifier et recharger son aigue-marine
11 – Conseils achats

Qu’est ce que l’aigue-marine?

L’aigue-marine est constituée de silicate d’aluminium et de béryllium. Sa structure cristalline se présente sous la forme d’hexagone. Ses couleurs peuvent varier de bleu claire à bleu foncé, mais il existe également des aigues-marines dans les tons vert et vert-bleu. Il existe plusieurs qualités d’aigue-marine, certaines sont appelé Béryl et sont souvent vendues plus chère, car plus pur, mais, les vertus restent identiques pour les deux dénominations.

D’où provient l’aigue-marine ?

On trouve l’aigue-marine dans de nombreux gisements à travers le monde, l’aigue-marine est pour ainsi dire, disponible dans tous les continents. On en retrouve en Amérique du Nord (U.S.A.) en Amérique du Sud (Brésil et Mexique) elle est également disponible en Asie (Sibérie et certaines régions de Russie), en Afrique (Madagascar) et finalement en Europe (certaines régions d’Irlande). Bien que les gisements soient nombreux, cette pierre semi-précieuse est assez coûteuse sur le marché des minéraux et selon sa qualité (gemme) on peut voir les prix s’envoler pour des exemplaires uniques.

Les propriétés de l’aigue-marine sur le plan spirituel ?

L’aigue-marine sera un très bon outil pour toutes les pratiques ayant un rapport avec l’intuition, la divination ou la communication spirituelle. Ainsi, on pourra amplifier les capacités de clairvoyance, et de médiumnité, affiner sa sensibilité aux arts divinatoires en portant cette pierre. Elle permet de fluidifier les énergies au niveau du chakra du troisième œil et de les ré-équilibrer en cas de problèmes.

L’aigue-marine sera également intéressante pour la méditation, elle permet de travailler sur son chemin spirituel, de parfaire des vertus comme la compassion en travaillant sur l’altruisme et la meilleure façon d’aider et de conseiller les autres. Ce pourra être utile aux praticiens et voulant améliorer le contact avec ses patients.

Pour continuer le plan thérapeutique, on pourra également se servir de l’aigue-marine pour ré-aligner les chakras et permettre une meilleure circulation des énergies à travers ceux-ci. Cette pierre pourra purifier et débloquer plus facilement les troubles liés au chakra de la gorge, comme nous le verront par la suite, pour cela, il suffira d’appliquer l’aigue-marine sur le chakra en question.

Les propriétés de l’aigue-marine sur le plan émotionnel ?

L’aigue-marine, c’est une pierre qui a de base une très grande affinité avec les gens sensible, elle aidera entre autres ces personnes à prendre confiance en eux, elle facilitera également la compassion comme nous l’avons vu dans la partie spirituelle, elle facilite le contact avec les autres et aide à se montrer généreux. De plus, elle sera bonne pour les gens qui ont du mal avec leur empathie, difficultés à gérer les émotions et les sensations qui peuvent venir par vagues et perturber l’équilibre intérieur.

L’aigue-marine aidera à se libérer d’une certaine charge psychologique que l’on peut se mettre inconsciemment ou que l’on peut subir de par les aléas de la vie. Elle agira comme un filtre qui triera les choses importantes et celles qui le sont moins, afin de se donner plus de liberté dans la vie et de se sentir moins oppresser par des obligations qui n’en sont pas vraiment.

Cette pierre évitera aussi d’avoir des pensées superflues et parasites qui viennent perturber notre réflexion avec trop d’interrogations, de questionnements qui nous freines dans nos démarches et nous empêches de saisir les bonnes opportunités que la vie met sur notre route.

Finalement, elle donnera du dynamisme, l’envie d’évoluer, de se cultiver, d’aller de l’avant dans des nouveaux projets, elle forge une personnalité honnête et permet de partir sur des bases saines dans la vie professionnelle ou privée.

Les propriétés de l’aigue-marine sur le plan mental ?

L’aigue-marine est une pierre de communication, elle ne pourra être que salutaire aux personnes introverties ou timides qui ont du mal à s’exprimer en société. On la conseillera également pour les gens qui travaillent dans des métiers où il faut aller vers l’autre, négocier, argumenter, comme la vente, la prestation de services.

L’aigue-marine aidera à s’exprimer avec plus de clarté et améliorera le timbre de la voix, permettant de mieux se faire entendre auprès des autres et de mieux se faire comprendre. De ce fait, elle sera fort utile pour ceux qui sont souvent amener à s’exprimer en public (réunions, séminaires, conférences, guides touristiques …).

Sur le plan artistique, l’aigue-marine trouvera sa place dans des domaines comme le cinéma, le théâtre, mais aussi, la chanson ou l’opéra, car elle régulera l’intonation aidera à faire passer beaucoup plus facilement les énergies et les émotions à travers la voix.

Dans le cadre de conflit où la communication est rompue entre plusieurs parties, on pourra utiliser l’aigue-marine pour adoucir les rapports et trouver des compromis afin de faire avancer une situation qui était stérile vers un dénouement favorable.

Cette pierre aide également à prendre des décisions, dans le cas d’un choix difficile elle permettra de trancher plus facilement, elle éclairera son porteur sur le chemin qu’il doit prendre, lui permettra de faire une meilleure réflexion sur les objectifs qui sont les plus adaptés pour son avenir.

Les propriétés de l’aigue-marine sur le plan physique ?

L’aigue-marine est une pierre qui fluidifie, elle est réputée pour son action sur tous les liquides du corps qu’elle régulera pour un bon fonctionnement de celui-ci. Ainsi, en cas de problèmes de circulations des fluides au niveau digestif ou entre les glandes, l’aigue-marine se posera comme une solution intéressante en complément d’un traitement médical. On la conseillera également aux personnes souffrants du rhume des foins pour atténuer les symptômes.

Il en sera de même pour toutes les maladies liées à la gorge, aux bronches et aux poumons qu’elle renforcera et purifiera pour un meilleur rétablissement. Elle régulera la glande thyroïde et l’hypophyse ainsi que les hormones de croissance.

On pourra aussi utiliser l’aigue-marine pour favoriser le bon fonctionnement des reins et de la vessie.

L’aigue-marine et les chakras ?

Selon le chakra sur lequel on posera l’aigue-marine, les effets seront amplifiés pour des traitements physiques, psychologiques, spirituels … Voici une liste des propriétés de l’aigue-marine avec les différents chakras.

Chakra sacré : L’aigue-marine favorisera principalement la circulation des liquides dans les reins et la vessie si elle est appliquée sur cette zone du corps.

Chakra cœur : On pourra l’appliquer sur cette zone pour renforcer les bronches et les poumons en cas de maladie ou elle aidera a un bon rétablissement en supplément d’un traitement médical. L’aigue-marine sera également bonne pour purifier ces organes des éléments néfastes, par exemple pour quelqu’un qui arrête de fumer.

Chakra gorge : Favorise l’expression pour les personnes ayant un blocage, permet de mieux s’exprimer en société et de mieux se faire comprendre. Aide dans les problèmes liés à la thyroïde à l’hypophyse, ainsi que pour toutes les maladies comme les angines, laryngites et pharyngites ou elle favorisera un rétablissement plus rapide.

Chakra troisième œil : Améliore les capacités de clairvoyance, de divination, d’intuition. Elle agit aussi sur la vue physique pour les personnes souffrantes de trouble (myopie, presbyte …) en évitant une dégénérescence trop importante.

Comment porter sur soi ou disposer dans un lieu une aigue-marine ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus avec les chakras, il est possible d’utiliser l’aigue-marine sur le corps pour diverses raisons, pour cela, il existe différentes formes d’outils et de bijoux.

Sous une forme de pendentif en aigue-marine, les zones du corps les plus influencées sont le chakra de la gorge qui facilitera la communication et traitera des inflammations des cordes vocales. Le chakra du cœur qui sera plus adapté pour travailler sur la compassion et l’amour de soi ainsi que pour soulager et aider à la guérison des poumons et des bronches.

Pour les autres zones du corps, il faudra travailler soit avec une petite pierre brute, une pierre roulée, voir dans des cas plus thérapeutiques avec des bâtons ou galets de massage. Selon la zone du corps ciblée, l’aigue-marine agira en conséquence.

On peut également utiliser l’aigue-marine sous une forme plus importante pour harmoniser un lieu, favoriser une bonne communication au sein d’une maison, d’un commerce, d’une entreprise, l’installée dans un cabinet de voyance pour affiner les perceptions et la clairvoyance, cependant, il faudra prendre en compte que l’aigue-marine sous une forme de pierre brute de grande dimension est relativement chère.

L’aigue-marine et les signes du Zodiaque ?

Dans la lithothérapie, toutes les pierres conviennent à l’ensemble des personnes, mais, certaines pierres s’harmonise davantage avec certains signes en particulier.

Pour l’aigue-marine les signes du zodiaque qui s’y associe le mieux sont ceux lié à l’eau : Balance, Verseau et Poissons.

Comment purifier et recharger son aigue-marine ?

Purification : eau de source, eau distillée, eau salée, sel.
Recharge : amas de Quartz, soleil

Conseil achat

SI vous désirez acquérir une pierre en aigue-marine nous vous invitons à consulter notre boutique dans la section minéraux au lien suivant : Pierre en aigue-marine

Sources :

Dictionnaire de la lithothérapie – Reynald Georges Boschiero – Editions Ambre

Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux – J.M. Garniner – Editions A.C.V.

La bible des cristaux – Judy Hall – Editions Guy Trédaniel

Laisser un commentaire