Ambre – Utilisation et vertus en lithothérapie

pierres roulées ambre

pierres roulées ambre

L’ambre s’adapte à tous les chakras et elle agira sur ceux-ci dans le but de les purifier en absorbant la négativité qui peut s’y installer. Elle aidera aussi à réchauffer les énergies du corps subtil ce qui donnera davantage de tonus pour la méditation, le yoga, les travaux en magie ou encore dans la pratique de divers thérapies.

L’ambre structure la vie émotionnelle, celle-ci conviendra aux personnes indécise sur leur avenir relationnel que ce soit en amour ou en amitié. Pierre de gaieté, on la portera si on souffre d’épisodes dépressifs et dans le cas d’idées suicidaires.

L’ambre aide à se montrer flexible quand cela est nécessaire et analyser les situations avec sagesse, face à un choix important elle rendra patient jusqu’à ce qu’une solution adaptée se présente.

La propriété la plus connue de l’ambre vient de sa capacité à atténuer les douleurs chez le nourrisson lors de la poussée des dents, elle agira aussi sur les douleurs dentaires chez l’adulte et il sera bon de combiner celle-ci avec un morceau de fluorine pour renforcer les effets de l’une et de l’autre pierre dans ce sens. Cependant, l’ambre soulage aussi la fièvre et les migraines, elle combat les maladies hivernales comme les bronchites, grippes, rhumes et les douleurs à la gorge.

Table des matières

1 – Qu’est ce que l’ambre
2 – D’où provient l’ambre
3 – L’ambre et le spirituel
4 – L’ambre et l’émotionnel
5 – L’ambre et le mental
6 – L’ambre et la santé
7 – L’ambre et les chakras
8 – L’ambre sur soi ou dans un lieu
9 – L’ambre et les signes du zodiaque
10 – Purifier et recharger son ambre
11 – Conseils achats

Qu’est ce que l’ambre?

A l’origine, l’ambre n’est pas a proprement parler une pierre mais une résine. C’est sa fossilisation qui la fait rentré dans la famille des minéraux. Sa composition est essentiellement faite de résine de Pin ayant plusieurs millions d’années, on peut la trouver sous de nombreuses déclinaisons de couleur, jaune, cognac, blanche, laiteuse, et même rouge. Elle peut parfois comporter des inclusions d’insectes ou de plantes.

D’où provient l’ambre ?

On connaît surtout l’ambre qui est originaire de la mer baltique (Lituanie, Pologne, Prusse, …), car c’est la plus rependue et sûrement la zone géographie au monde dans laquelle on trouve la plus grande densité d’ambre. Cependant, d’autres régions du monde possèdent des gisements d’ambre tel que le Canada, la Birmanie et la Roumanie ou encore la République Dominicaine réputée pour son ambre bleu.

Les propriétés de l’ambre sur le plan spirituel ?

L’ambre permet d’absorber les énergies parasites qui s’accrochent à nos chakras, de ce fait on pourra appliquer successivement sur chaque chakras un morceau d’ambre pour ré-harmoniser ceux-ci ou sur un ou plusieurs chakras en particulier selon les besoins.

Cette pierre aidera également apporter du tonus sur le plan énergétique, à réchauffer les énergies des corps subtiles pour divers travaux de méditation, de magie ou de thérapie.

Les propriétés de l’ambre sur le plan émotionnel ?

L’ambre aide à ce structuré sur le plan émotionnel, on la conseillera pour une personne qui a du mal à prendre des décision ou faire un choix d’engagement dans une relation amoureuse, mais aussi, pour quelqu’un de trop frivole qui a du mal à renforcer les liens d’amitié.

De plus, l’ambre donne l’envie de se battre pour des causes que l’on trouve juste et ne pas se laisser abattre par les difficultés qui pourraient se mettre sur notre chemin. Elle aide également à se montrer plus chaleureux dans les échanges avec les autres, d’aller vers les personnes pour créer des liens sociaux, elle donnera l’envie d’aller de l’avant d’évoluer et de se dépasser dans les objectifs qu’on se fixe.

Les propriétés de l’ambre sur le plan mental ?

L’ambre est réputé pour repousser les états dépressifs, elle atténue les penchants suicidaire chez une personne. Elle stimule l’intellect et rend plus créatif en exprimant sa personnalité dans le domaine artistique.

L’ambre donnera de l’équilibre pour faire des choix professionnel ou personnel, elle donnera à son porteur la patience nécessaire pour mieux analyser une situation et une fois que celle-ci est claire de prendre la décision pour avancer.

Cette pierre aide à se montrer flexible face a des situations compliquées, ne pas se borner et faire preuve de sagesse pour mieux comprendre tous les tenants et aboutissants.

Les propriétés de l’ambre sur le plan physique ?

On attribue de nombreuses vertus dans le domaine de la santé à l’ambre, entre autre et sûrement la plus connue est celle qui concerne sa capacité à atténuer les maux de dents ainsi que les douleurs dues à la pousser des dents chez le nourrisson, pour cela, il faudra la porté soit en pendentif ou en collier.

C’est également une pierre qui régule l’électromagnétisme et c’est pour cela qu’elle renforce le flux d’énergie dans le système nerveux. On pourra également utiliser une ambre pour tous les problèmes de peaux tel que l’eczéma, les éruptions cutanées, les poussées d’acnés …

Vous trouverez dans le paragraphe suivant (l’ambre et les chakras) de nombreuses autres propriétés de l’ambre dans le domaine physique.

L’ambre et les chakras ?

Chakra sacré : l’ambre aidera à stimuler le désir sexuel.

Chakra plexus : Permet de combattre les états de fatigue elle donnera du tonus et de l’énergie. Rendant plus gaie elle combattra la dépression calmera les angoisses et soulagera les maux d’estomac.

Chakra coeur : Elle favorisera la guérison des problèmes cutanés.

Chakra gorge : Calmera les crises d’asthme, calme les douleurs dentaires, aide à la guérison de toutes les maladies liées au froid et à l’humidité (bronchite, rhume, grippes, maux de gorge…).

Chakra 3eme œil : Apaisante en cas de migraine ou de fièvre.

Comment porter sur soi ou disposer dans un lieu une ambre ?

L’ambre est souvent disponible dans de petites forme vu son prix, il est cependant possible d’en trouver des plus grosses pièces, mais cela est assez chère et rare.

Disponible couramment en pendentif, collier, serti sur des bijoux ou encore en boucle d’oreilles, ces modèle agirons surtout sur la zone allant du 3eme œil au chakra du cœur. De ce fait, l’ambre pourra traité plus facilement tous les problèmes comme l’asthme, les soucis cutané, les grippes, les bronchites, mais aussi les douleurs dentaires … comme vous pouvez le voir dans le paragraphe des chakras ci-dessus.

Utilisée sous la forme de pierre brute, l’ambre pourra alors être posée sur les divers chakras du corps au choix pour les purifier mais aussi pour débloquer certains problèmes.

Si on à la possibilité d’avoir un morceau d’ambre plus conséquent, on pourra la disposer dans une pièce pour harmoniser les ondes électromagnétiques.

L’ambre et les signes du Zodiaque ?

Dans la lithothérapie, toutes les pierres conviennent à l’ensemble des personnes, mais, certaines pierres s’harmonise davantage avec certains signes en particulier.

Dans le cas de l’ambre les signes du zodiaque qui seront favorisés sont : Gémeaux, Lion et Vierge.

Comment purifier et recharger son ambre ?

Purification : l’ambre n’ayant pas de système cristallin elle ne nécessite pas de purification, mais on pourra quand même la nettoyer avec de l’eau douce.

Recharge : amas de Quartz et beaucoup soleil l’ambre apprécie énormément être exposée au soleil.

Conseil achat

SI vous désirez acquérir une pierre en ambre nous vous invitons à consulter notre boutique dans la section minéraux au lien suivant : Pierre en ambre

Sources :

Dictionnaire de la lithothérapie – Reynald Georges Boschiero – Editions Ambre

Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux – J.M. Garniner – Editions A.C.V.

La bible des cristaux – Judy Hall – Editions Guy Trédaniel

Laisser un commentaire