Courte introduction à la Wicca

wicca_introduction

Cet article apporte une courte introduction aux principes de bases rattachés à la philosophie Wiccanne. Vous y trouverez un résumé historique, une explication concise de ce qu’est un Sabbat et un Esbat ainsi que les dates auxquels ceux-ci sont fêtés.

1 / Introduction

La Wicca est une tradition issue du paganisme dans laquelle on retrouve des éléments de chamanisme, de druidisme,… Celle-ci fut plus largement connue par l’intermédiaire de Gerald Gardner lors de la parution en 1954 du Livre des ombres.

La Wicca est basée sur une croyance en deux déités d’une par un principe féminin à travers la « Grande déesse » d’autre par un principe masculin le « dieu cornu ». Ceux-ci sont, selon la croyance, des polarités qui équilibrent toutes choses dans la nature.

A l’origine il existait des Covens (groupe de personnes) issus de la croyance Gardnerienne (de son fondateur Gerald Gardner). Cependant, d’autres mouvements ont vu le jour avec le temps, selon leurs attachements à différentes divinités (préférant les dieux ou déesses Egyptiennes, Nordiques, Celtiques,…) certaines obédiences sont parfois purement masculines ou féminines, etc…

Il existe néanmoins un fil conducteur qui rattache souvent tous ces groupes :

♦ Le principe de la polarité féminine et masculine à travers la déesse et le dieu.
♦ Un respect de la nature et une magie qui s’harmonise avec celle-ci.
♦ La croyance aux éléments et à leurs pouvoirs et influences que cela soit dans la vie de tous les jours ou lors d’un rituel.
♦ La croyance dans le principe de la réincarnation, symbolisé par le cycle de la vie lors des sabbats (entre autres).

Nous pourrions ajouter également, que la majorité des mouvements Wiccans croient en la règle du triple retour. Ce que tu feras en bien ou en mal te reviendra par trois fois.

2 / Les célébrations dans la Wicca

Celles-ci sont aux nombre de 21, elles constituent ce que nous appelons dans la tradition « la roue de l’année ». On retrouve parmi ces 21 fêtes :

4 sabbats dits « majeurs » qui sont (Imbolc, Beltane, Lugnasad, Samhain).

4 sabbats dits « mineurs » qui sont (Yule, Ostara, Litha, Mabon).

A ces 8 sabbats viennent se greffer les 13 nuits de pleines lunes annuelles appelées esbats.

Bien que rien n’oblige un(e) Wiccan(ne) de célébrer ces fêtes, la majorité fête au moins les 8 sabbats.

Les esbats sont quant à eux célébrés par une plus petite minorité de pratiquants.

2.1. La chronologie des sabbats

Voici la liste des sabbats dans leur ordre chronologique en sachant que dans la tradition wiccanne, la nouvelle année sorcière est célébrée le 31 octobre.

Yule 21 décembre
Imbolc 1 février
Ostara 21 mars
Beltane 30 avril
Litha 21 juin
Lugnasad 1 août
Mabon 21 septembre
Samhain 31 octobre

Ces fêtes sont essentiellement basées sur les anciennes traditions (celtes) et (nordiques).

2.2. Les esbats

Ceux-ci sont pratiqués lors des nuits de pleines lunes. Ils ont deux buts précis, révérer l’aspect féminin à travers sa symbolique (la lune) et la pratique de cérémonies, qui, lors des nuits de pleines lunes sont considérées comme plus puissantes d’un point de vue énergétique.

Laisser un commentaire