La croix – six de trèfle (petit Lenormand)

La croix – six de trèfle – petit Lenormand (Agm-Urania)

La croix – six de trèfle – petit Lenormand (Agm-Urania)

La croix est une carte qui annonce de nombreux soucis dans la vie du consultant. Celui-ci passera par des périodes de doutes, de difficultés sur le plan matériel et émotionnel.

Des épreuves se dresseront sur son chemin, il sera absorbé par ces problèmes et cela mettra à mal de nombreux projets qui devaient voir le jour.

Il faudra de ce fait que le consultant s’arme de courage et de persévérance, le moment n’est pas propice pour mettre une entreprise en place, les relations sentimentales ne seront pas stables, seul la patience permettra de passer au mieux cette période pour enfin voir une amélioration dans l’avenir.

Table des matières :

1 – Analyse du texte
2 – Analyse de l’image
3 – Domaine affectif
4 – Domaine professionnel
5 – Domaine matériel
6 – Domaine spirituel
7 – Interprétation Cartomancie
8 – Association avec d’autres cartes
9 – Conseils achats

Nous nous servirons des deux jeux les plus populaires du petit Lenormand pour l’étude de la carte de la lune (la version Grimaud et la Version Agmüller Urania). Bien qu’étant assez identiques, quelques variantes peuvent être observées dans l’imagerie et les inscriptions sur les cartes.

Etude détaillée de la carte


Analyse du texte

« La croix est précurseur de tristesse et de malheur. La durée en dépend de son éloignement. » (petit Lenormand – Grimaud)

« Signe de douleur est la croix et de malheur à la fois. Mais bien consolé tu seras si elle à côté se trouvera. » (petit Lenormand – Agm Urania)

Dans la première phrase issue de la version Grimaud du petit Lenormand, la croix est représentée comme une carte annonciatrice de malheur et de tristesse. Cela ne demande pas vraiment d’interprétation spécifique, sachant qu’avec la croix, selon les cartes environnantes, on pourra déterminer quel domaine de la vie sera le plus impacté par cette notion d’infortune.

Par contre, chose intéressante, c’est la notion de distance qui est indiquée dans la deuxième partie de cette phrase, laissant sous-entendre que plus la carte de la croix sera éloignée du consultant dans un tirage plus la durée de cette situation sera réduite. Inversement, si la carte est proche du consultant, la durée du malheur sera plus élevée.

Dans le texte de la version Agmüller, il est également fait référence à une période de malheur et de douleur, ce qui en soit ne différencie pas de ce qui est annoncé dans la version Grimaud. Cependant, le texte qui suit « mais bien consolé tu sera si elle à côté se trouvera » est beaucoup plus ambigu et interpellant.

On pourrait supposer que la croix se trouvant à coté du consultant signifie un réconfort, mais, cela serait un peu antinomique comme interprétation, car, on sait que la proximité de la croix signifie au contraire une amplification du malheur et des épreuves.

Nous optons de ce fait pour une autre interprétation de cette phrase. Il est fait référence dans la carte de la croix dans le domaine de la spiritualité d’une solution, d’une alternative qui aidera le consultant à dépasser ces problèmes, voir même à les résoudre, ce dénouement s’obtient à travers la prière et la foi.

Nous pensons que c’est de cela qu’il est question quand la phrase fait référence à « elle », si le consultant en appel à des forces célestes et croit en lui, mais aussi en ses demandes, un soutient viendra à lui et l’aidera et apaisera ses problèmes.

Analyse de l’image

La carte de la croix est assez sommaire dans son imagerie, elle est composée d’un fond uni de couleur bleu, sur celui-ci est posé une croix. On reconnaît en elle un artefact de valeur, de par les matériaux utilisés de l’or qui est finement travaillé ainsi que des pierres précieuses incrustées.

Nous pouvons faire référence ici à l’image la plus connue de la croix dans nos traditions occidentales qui est la croix du Christ vu que celle dessinée sur cette carte en est le parfait exemple. Nous pouvons en déduire que le chemin qu’il du faire jusqu’au mont Golgotha suivi de son supplice fut un calvaire sans nom.

De ce fait, on peut en déduire que le chemin du consultant est dans une voie qui sera jonchée de problèmes, de soucis, d’épreuves et de malheurs.

Mais dans des traditions plus anciennes encore que le christianisme la croix était déjà présenter comme un symbole de blocage, pour exemple, porté une pierre de croix (Chiastolite) dans la tradition celte était une protection contre les agressions en tous genres. On peut aussi voir que la croix est une bonne solution pour bloquer les chakras et donc empêcher certaines attaques psychiques.

Ici, l’utilisation de la croix est moins négative au contraire, elle empêche le malheur de venir à nous, mais on peu y voir un point commun, c’est la capacité de la croix à bloquer les choses et donc à mettre des entraves sur notre route ralentir notre progression.

Il ne faut pas y voir que le négatif, comme il est fait référence dans l’étude du texte concernant la croix, il y a également une notion de foi, de croyance et d’aide venant du domaine spirituel et aussi de nous-même en ayant l’espoir et confiance en nos propres capacités à se relever et faire face aux difficultés.

Interprétation dans le domaine affectif

Dans une relation de couple qui est déjà installée, il faudra se méfier des éloignements des tension et des situations de conflit qui pourraient créer un fossé entre les deux partenaires et de ce fait casser l’harmonie du couple, provoquer un éloignement ce qui peut mener à une rupture et une séparation douloureuse qui occasionnerait beaucoup de chagrin et de tristesse.

Dans le cas de figure où le consultant est célibataire, il ne devra pas trop faire de plan sur la comète, les choses ne seront pas très bonnes sur le plan sentimental, il faudra attendre, car actuellement, les relations n’apporteront rien de concret, aucune perspective d’avenir avec les personnes que l’on fréquente.

Dans les amitiés, cela ne sera pas mieux, des distances se feront ressentir, des conflits qui pourraient briser des liens amicaux et isoler le consultant dans une période assez dépressive et morose.
Les nouvelles rencontres ne seront pas fiables, il faudra au contraire se méfier, des personnes viendront davantage par intérêt personnel pour profiter de ce que le consultant possède que pour des raisons de partage altruiste.

Interprétation dans le domaine professionnel

Beaucoup de difficultés dans les entreprises et les projets professionnels, mieux vaut ne pas se lancer dans une nouvelle activité pour le moment cela occasionnera une succession de problèmes que le consultant devrait s’abstenir de provoquer.

De même, il sera préférable de s’en tenir au minimum dans une entreprise, ne pas forcer les choses, vouloir trop se diversifier pour l’instant, car on risque des retours négatifs qui n’apporteront aucune valeur et aucun bénéfice à la société que l’on gère.

Dans le domaine de l’emploi, si le consultant travail pour une société, il devra veiller à ne pas trop faire de vagues, essayer d’être le plus impartial possible, ne pas prendre position dans des situations compliquées de peur que cela ne se retourne contre lui et ne lui cause de préjudice qui lui vaudront des contraintes.

Dans la recherche d’un emploi, il sera difficile au consultant d’arriver à un résultat satisfaisant, la majorité des demandes d’emploi ne donneront pas de suite, et même si celui-ci force les choses les propositions qui lui seront faite ne conviendront pas.

Interprétation dans le domaine matériel

Des rentrées d’argent qui étaient attendu par le consultant se verront retardée par divers soucis, cela aura pour effet de réduire sérieusement son budget et l’obliger de ce fait à faire davantage attention à ses dépenses.

Il sera donc conseillé dès à présent d’être économe et de mettre de l’argent de côté afin d’éviter l’endettement dans un avenir proche. Le train de vie du consultant s’en verra fortement réduit, mais ce sera un mal pour un bien sûr la durée.

Il est bien entendu fortement déconseillé d’investir dans un quelconque domaine financier ou dans les jeux de hasard. Cela peu sembler une alternative intéressante dans l’optique de se refaire sur le plan matériel, mais dans cette configuration, vous courrez à votre perte et risqué d’y laisser beaucoup d’argent voir vous retrouver face à une situation irréversible dans laquelle vous n’aurez plus aucun contrôle.

Interprétation dans le domaine spirituel

Le domaine spirituel est bien le seul qui soit favorable avec la croix, car il appelle le consultant à faire preuve de foi, dans une divinité, une énergie supérieure ou encore en lui-même. Il doit croire non pas en sa chance actuellement, car, il faut avouer qu’elle n’est pas de son côté pour le moment, mais, en sa capacité à rebondir.

Il passe pour l’instant une période que l’on pourrait appeler de gestation, un repli sur lui-même, car, toutes les entreprises qu’il essayerait de mener n’aboutiraient à aucun succès. Cependant, il sait qu’il a la force en lui et qu’elle sommeil pour un avenir meilleur. Il peut en attendant observer, prendre du recul par rapport à ses projets et le moment venu, quand la situation se dénouera mettre toutes ses capacités en action pour réussir là ou maintenant, il échouerait.

La prière et les demandes sur le plan céleste peuvent aider, elles seront entendues si elles sont sincères, cela n’offrira pas le succès pour autant, mais ça permettra de passer cette période avec plus de sérénité de réconfort et cela pourra apaiser les malheurs dans une certaine mesure.

Interprétation du six de trèfle (cartomancie)

Dans la cartomancie traditionnelle, le six de trèfle est assez similaire à la croix, il est un symbole de ralentissement dans les projets, d’épreuves dans les démarches, de situations difficiles qui causeront de la tristesse. Les aspirations d’hier deviennent les échecs de demain et le consultant à tendance à s’enfermer dans une période de déprime et tous luis semble morose.

L’association entre la croix et le six de trèfle ne fait que renforcer la symbolique des souffrances et de peines qui se présagent dans la vie du consultant, il faudra qu’il soit fort pour ne pas sombrer dans la mélancolie.

Les associations avec d’autres cartes

La croix s’adapte aux domaines auxquels font référence les cartes environnantes. C’est-à-dire, que si une ou plusieurs cartes liées au domaine des sentiments se trouve dans sa périphérie, on pourra en déduire que le consultant sera davantage impacté de façon négative sur le plan des émotions et des relations. Par contre, s’il s’agit de cartes liées au domaine professionnel, il sera plutôt question de malchance et de problèmes dans son travail.

Il existe parfois des cartes neutres, elles ne représentent pas réellement un domaine de la vie, comme par exemple, le chemin, le vaisseau, le jardin, le lys…

Avec celles-ci plusieurs possibilités, soit, elles donneront des informations complémentaires sur l’origine des soucis que le consultant va rencontrer, soit, elles précises l’intensité des malheurs qui toucheront la personne.

Pour savoir dans quel domaine cela se produira, il faudra alors tirer une ou plusieurs cartes complémentaires afin d’y voir plus claire.

Voici une description plus détaillée des associations entre la carte de la croix et les autres cartes du petit Lenormand :

Le cavalier – les oiseaux – la lettre – la cigogne – le vaisseau : il sera ici question de nouvelles, de déplacement qui vous parviendront et ou qui seront nécessaire. Ceux-ci auront pour effet de vous contrarier, car ils ne seront pas agréables à vivre, mais vous ne pourrez pas non plus vous en dédouaner. Pour savoir quel domaine de votre vie sera touché par ces impératifs, il faudra tirer des cartes complémentaires.

Le bouquet – l’étoile – le jardin – le lys : il est question ici d’une phase de déprime et de mélancolie liée à des situations qui se sont accumulées et qui ont fini par vous user psychologiquement. Cette situation devrait cependant s’améliorer avec le temps, car, vous reprendrez rapidement le dessus et avec la force et la sagesse vous dépasserez ces difficultés pour aller de l’avant.

Le cœur – l’anneau : des contrariétés extérieures viendront perturber la quiétude de vos relatons sentimentale, dans certains cas, il sera possible d’y remédier en coupant les ponts avec les personnes qui cherchent à influencer en mal votre couple, dans d’autres cas, il faudra faire face aux problèmes et les surmonter afin de retrouver un équilibre et une plus grande harmonie avec votre partenaire.

Le trèfle – la clef : vous traverserez une période compliquée dans les affaires professionnels ainsi que sur le plan des émotions, mais sachez, qu’une chance vous sera accordé afin de pouvoir sortir votre épingle du jeu et d’arriver à briser cette malchance qui est actuellement sur votre route.

L’ours – la haute tour – l’ancre : il y aura dans votre vie un déséquilibre sur le plan des relations, des choses vont venir perturber vos habitudes et créé des situations qui vous contrarierons. Si vous faite preuve de sagesse et de détermination, que vous ne vous laissez pas emportez par votre impulsivité, vous arriverez à dépasser ces problèmes et retrouver une vie plus harmonieuse.

Le nuage – le mont – le chemin : des difficultés viendront interrompre des projets qui étaient en cours de création. Cela aura pour effet de perturber le consultant, de le rendre irritable et de le faire réagir avec impulsivité et incohérence. Cette attitude aura pour effet de compliquer encore davantage les choses et de le mettre dans des situations difficiles. Il faudra faire preuve d’abnégation et de travail sur soi si l’on veut minimiser les conséquences désastreuses.

Le serpent – les souris – le renard : cette période demandera une grande capacité d’observation du consultant s’il ne veut pas se laisser avoir par les autres. Il y aura beaucoup de personnes mauvaises, malhonnêtes, méchantes qui chercheront à lui nuire. La meilleure solution étant de minimiser les contacts sociaux, mais cela n’est pas possible dans tous les aspects de la vie, alors, il faudra être attentif à ce que l’on dit et à qui on le dit.

La lune – les poissons : Le consultant sera troublé par des situations compliquées, essentiellement sur le plan relationnel, cela aura pour effet de le mettre en situation de crise, de mal-être, il aura tendance à se plonger dans des épisodes dépressifs. Dans d’autres cas, les tensions seront portées à leur paroxysme et pourraient déclencher des crises de colère.

Le cercueil – la faux – la verge : Avec ces cartes à proximité de la croix, le consultant doit s’attendre à des ruptures sèches et brutales dans le domaine de l’amour mais aussi de l’amitié. Cela créera des situations de tristesse de peine et de chagrin très importantes.

La maison – l’enfant : la vie familiale ne sera assez morose, le foyer dans sa globalité sera touché par des épisodes dépressifs, des peines dues à des informations malheureuses, des problèmes a réglés qui ne seront pas facile à solutionner.

L’arbre – le livre : il est conseiller avec ces cartes au consultant de prendre du temps pour lui, de s’écarter des tumultes du monde pour se réfugier dans une zone de confort, d’aller au contact de la nature et de se ressourcer à travers des choses agréables. Cela aura pour effet d’atténuer la sensation de malaise qu’il ressent.

Le soleil : il y aura de gros soucis dans les affaires financières et cela aura des répercussion dans tous les domaines de la vie. Bien que l’on ne puisse rien faire de vraiment concluant pour améliorer cette situation, il sera quand même conseiller d’éviter de se lancer dans de nouveaux placements ou de nouvelles entreprise pour minimiser les risques.

Le chien : les amitiés seront mises à rude épreuve, des liens avec des personnes à qui l’on tien pourraient se briser ce qui occasionnera des chagrins et de la mélancolie.

Source :

Le petit Lenormand – Colette Silvestre – Editions Gange

Conseils achats :

Si vous recherchez un petit jeu de mademoiselle Lenormand nous vous conseillons les modèles suivants :

Le petit jeu de mademoiselle Lenormand (grimaud)

Le petit jeu de mademoiselle Lenormand symboles (Agm-Urania)

Nous disposons également d’une section librairie ésotérique dédiée à la divination au lien suivant :

Livres sur la divination

Laisser un commentaire